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L’analyse de communication Sextoys.

Chez PiRKPL, on aime bien tout analyser. Pour cela, on a décidé de créer une catégorie spéciale sur notre blog. Eh oui, vous l’aurez remarqué, cette catégorie est dédiée aux analyses de communication d’entreprises et de marques que l’on aime.

Aujourd’hui, on parle sex-toys. 😜 Découvrez la communication de Passage du Désir, d’Espace Plaisir, ainsi que 5 idées de thématiques spécial revendeurs de jouets pour adultes ! 

Passage du Désir, une communication qui brise les tabous !

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Passage du Désir est une référence dans le domaine des jouets pour adultes.

Créé en 2006, ils ont une ambition : supprimer les tabous du sujet des objets intimes.

 

La marque prend la parole essentiellement sur Facebook et sur Instagram.

Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?

Voici leur Instagram : @passagedudesir

 

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source : instagram @passagedudesir

Les points positifs de la communication réseaux sociaux :

Storytelling

Celui-ci est plutôt réussi. 👏🏻 Le personnage utilisé permet d’humaniser le post.

Et le fait de raconter une histoire permet au lecteur de se projeter dans la situation.

Parfait pour les petits curieux !

Sujet

Le sujet du post est très intéressant : il traite d’un mot inconnu pour beaucoup.

(En tout cas pour nous.)

La publication permet au lecteur d’enrichir son vocabulaire en découvrant un nouveau mot.

Visuel

Le visuel est parfaitement réalisé pour créer de l’intérêt.

Le mot « edging » interroge, et le mot « orgasme » permet de lever le voile sur le sujet traité.
Petit bémol sur l’absence du logo de la marque, qui aurait permis une meilleure reconnaissance.

(Coucou à celles et ceux qui ne vous connaissent pas !)

Texte

Dans la lignée du visuel, le texte est bien réalisé.

Il permet de teaser le contenu du carrousel tout en laissant du suspens. L’utilisation des emojis permet d’ajouter du rythme à la lecture.

(Parce qu’on reste tout de même de grands enfants.)

Nos recommandations pour la communication de Passage du Désir :

Hashtags

Sur ce post, le plus gros point à améliorer concerne les hashtags.

Ils n’en utilisent pas, et malheureusement, il n’y a que les abonnés qui verront cette publication.

(Vivons heureux, vivons cachés… pas sur les réseaux sociaux.)

Interaction

L’interaction, c’est la clé de votre visibilité !

Intégrer un call to action, une question, ou inciter les gens à commenter améliorerait la visibilité de l’entreprise.

 

Analyse de communication globale de Passage du Désir :

Analyse-de-communication-passage-du-desir

Passage du Désir bénéficie d’une grosse communauté sur Instagram : 163K abonnés (à peine plus que nous 🙄).

La marque communique 6 fois par semaine, du dimanche au vendredi.

Et la régularité leur permet forcément de fidéliser au maximum leurs abonnés.

 

Leur feed Instagram est propre graphiquement : ils utilisent toujours les mêmes couleurs (violet ou blanc) et la typographie est toujours manuscrite.

Passage du Désir sait également varier le type de contenu : ils publient des Réels, des carrousels, des photos et des IGTV. La marque exploite donc toutes les fonctionnalités d’Instagram pour ne pas ennuyer leur audience.

(Rien de pire que la routine)

 

Et voilà, c’est tout pour nous.

Espace plaisir, une communication qui dit oui à vos envies !

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Espace Plaisir est une référence dans le domaine des jouets pour adultes.
Fondée en 2010, ils ont pour objectif de s’éloigner du cliché et de l’image peu séduisante du sexshop.

La marque prend la parole essentiellement sur Instagram.

Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?
Voici leur Instagram : @espaceplaisir

 

analyse-communication-espace-plaisir
Analyse-communication-espace-plaisir

source : instagram @espaceplaisir

Les points positifs de la communication réseaux sociaux :

Humour

Sur le visuel, le jeu de mot donne envie de s‘arrêter.

La marque aborde le sexe de manière décalée et cela permet à l’abonné de réagir sans complexe.

Visuel

La marque imite une discussion texto (voire sexto 🙄) que nous pourrions avoir avec quelqu’un.

Elle capte directement notre attention.

Aussi, le logo apparent permet à la marque d’être immédiatement reconnue.

Le visuel est sobre et efficace, l’objectif étant de capter l’attention de l’abonné pour l’inciter à arrêter de scroller.

Hashtags

Les hashtags sont présents et permettent de se référencer sur Instagram.

Espace Plaisir génère donc plus de visibilité.

Ainsi, les nouveaux visiteurs découvrent la marque plus facilement.

Plus de visibilité, pour plus d’abonnés et donc, plus de clients !

Nos recommandations pour la communication de Passage du Désir :

Texte

Il n’y en a pas !

Dommage, parce que certains abonnés préfèrent lire la publication avant de prêter attention au visuel.

Il faut aussi penser aux utilisateurs qui regardent le visuel ET le texte.

Interaction

L’interaction, c’est la clé !

Pour en créer, il faut inciter les abonnés à commenter en intégrant un call to action ou une question.

Ainsi, la marque sera visible du plus grand nombre !

Espace Plaisir doit absolument intégrer cette notion d’interaction pour multiplier sa visibilité !

 

Non-réponse aux commentaires

Certains prennent le temps de s’engager avec la marque.

Il faut penser à les remercier en répondant à leurs commentaires, en plus, cela générera davantage de visibilité.

Il est important pour la marque de créer une relation de proximité avec le visiteur.

S’il est satisfait, il reviendra sur la page ou s’abonnera et on sait tous que c’est la première étape avant de devenir client !

 

Analyse de communication globale, Espace Plaisir :

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Espace Plaisir possède environ 93K abonnés sur Instagram.

La marque communique très régulièrement (3 à 4 fois par semaine), ce qui permet d’apparaitre souvent dans le feed des abonnés. (Près des yeux, près du cœur.)

Les stories à la Une sont bien réalisées : une thématique par story et des sujets qui intéressent l’abonné.

 

Le but ? Garder le visiteur sur le profil, obtenir de l’engagement et développer l’image de marque.

De manière générale, leurs posts incitent à l’interaction. Parfait pour gagner en visibilité tout en fédérant une communauté d’amoureux de la marque.

 

Et voilà, c’est tout pour nous.

5 idées de thématiques pour votre communication réseaux sociaux !

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Kamasutra

Rien de tel qu’éduquer votre communauté en lui proposant de sortir de sa routine.

Présentez donc régulièrement des positions du kamasutra !

Simples ou compliquées, classiques ou originales… c’est à vous de décider.

 

L’avantage ?

La thématique est presque illimitée. En plus, vous parlez d’un sujet lié à votre activité sans faire votre promotion directe. 🔝

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Alphabet du sexe

On cherche tous des lieux plus ou moins insolites pour faire l’amour.

Pourquoi ne pas proposer un alphabet du sexe à vos abonnés chaque semaine ?

Chaque lettre correspond à un endroit et votre communauté doit elle aussi proposer des lieux en commentaire. 💬

 

L’avantage ?

Premièrement, vous interagissez avec votre communauté, développant ainsi votre appartenance de marque.

Deuxièmement, grâce à l’engagement généré, vous améliorez votre référencement.

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Focus produit

Parler de son secteur d’activité, c’est bien.

Mais parler des produits et de sa marque, c’est mieux !

Carrousel explicatif, photo d’ambiance, humour… choisissez ce qui vous correspond le plus !

 

L’avantage ?

Votre com’ régulière vous rend visible, vos abonnés vous suivent chaque jour.

Profitez-en pour mettre en avant vos produits ! (Ne faites pas QUE ça)

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Culture sexuelle :

L’être humain aime tout savoir.

Il adore aussi sortir des anecdotes, en groupe ou chez des amis.

Cette thématique est parfaite pour lui ! Votre abonné s’informe, il like, il en parle autour de lui.

Statistiques, pourcentages, informations… autant de moyens différents de partager vos connaissances avec votre audience !

 

L’avantage ?

Non seulement vous cultivez votre audience en lui apprenant de nouvelles choses.

Mais en plus vous générez de l’engagement grâce aux commentaires de vos abonnés !

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Questions

En plus de vouloir tout savoir, l’être humain aime bien raconter sa vie et encore plus en commentaires sur les réseaux sociaux.

Comment en tirer profit ?

Questionnez vos abonnés concernant leurs préférences, leurs habitudes, leurs anecdotes…

 

L’avantage ? Les questions regorgent d’avantages !

Voici les principaux :

  • L’engagement, généré grâce aux réponses des abonnés.
  •  L’intérêt, porté à la marque par les internautes qui se sentent impliqués et concertés.
  • La réputation, travaillée grâce à la viralité du post.
  • L’appartenance à la marque, créée par l’interaction avec la communauté.

 

C’est ainsi que nous clôturons le sujet des sex-toys !

On espère que vous avez appris de nouvelles choses et que vous avez apprécié cette nouvelle thématique.

 

D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas faire votre com’ vous-même, n’oubliez pas qu’on peut s’en occuper pour vous. 👀

 

On se retrouve très vite pour analyser les publications d’un nouveau secteur… 🔜