Pourquoi profiter de l’été pour bien se préparer au lancement de votre communication sur les réseaux sociaux ?
Ah l’été ! Cette période de l’année ou certains d’entre vous profitent de la mer ou de la montagne pour se reposer. Mais si vous êtes comme nous, vous n’êtes pas encore en vacances. Alors, il serait peut-être temps de s’y mettre et préparer votre communication pour la rentrée. Qu’en pensez-vous ?
Avec Pierre, nous vous avons écrit un guide des étapes à suivre si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux dès la rentrée. N’attendez plus et lisez la suite !
L’été : la bonne période pour démarrer vos réseaux sociaux.
« Pourquoi commencer si tôt, en une semaine à peine c’est fait non ? »
Si vous saviez. Avant de publier votre premier post, il y a tellement de choses à définir : objectifs, cible marketing, personae… en voici quelques exemples.
Mais d’ailleurs, pourquoi pendant l’été ?
Pour beaucoup d’entreprises, la période estivale est synonyme d’une activité moins intensive. C’est normal, de nombreuses personnes en profitent pour partir en vacances en famille ou entre amis.
Donc vous, à votre bureau vous avez surement plus de temps libre.
L’idée est de le mettre à profit. Pour débuter dans la communication rien de tel qu’une formation : en ligne, via des vidéos, ou même avec un bon vieux bouquin. (Nous tenons à vous rappeler que nous faisons également des formations à ce sujet.)
Maintenant que vous avez les bases, il convient de définir :
- Vos objectifs, ou à quoi va servir votre communication.
- Votre cible, inutile d’utiliser un langage trop institutionnel si votre public est une cible jeune.
- Votre client type ou personae, pour savoir exactement à qui vous vous adressez.
- Une stratégie créative, qui sera l’étincelle de votre campagne. N’hésitez pas à « brainstormer » avec votre équipe.
Avant d’oublier, regardez ce que font vos concurrents. Inutile de les copier. L’idée est de trouver et de comprendre les aspects positifs et les points à améliorer de leurs communications. Comme ça, vous avez une base pour débuter.
Si vous êtes novices dans la com’ digitale, tout ce travail (formation comprise) vous prendra au minimum un mois. En admettant que vous y dédiiez au moins 50% de votre temps.
C’était l’étape préparatoire. Si vous êtes toujours en train de nous lire, c’est que vous souhaitez connaître notre façon de faire.
Pas de panique, elle arrive.
LA stratégie de communication de A à Z.
Ça y est, toute la préparation en amont est terminée. Maintenant, on arrive dans le vif du sujet : La stratégie de communication.
Comment fonctionnons-nous ?
Tout d’abord, nous nous réunissons ensemble pour établir la stratégie,
Quels sont les jours pour poster, quel est le moment le plus opportun…
Ensuite, nous déterminons la liste des thèmes et des sujets que nous souhaitons aborder.
Prenons l’exemple de notre page : Pierrot les Bons Tuyaux.
Pour celle-ci, nous avons dégagé les thèmes suivants :
- Conseils
- Astuces
- Définitions
- …
Avec des sujets bien précis :
- Personal Branding
- L’outil Buffer
- Comment faire une bonne publication
- …
Place à la rédaction de vos publications. À vos claviers comme on le dit souvent. Pour ça, il n’y a pas de solutions miracles.
Soyez dynamique, faites ressortir l’ADN de votre entreprise et surtout interagissez avec votre audience. Ce que nous voulons c’est de l’engagement.
Pourquoi ? Pour être vu davantage.
Une fois la rédaction ok, c’est le moment de laisser votre créativité exploser.
Le choix de votre logiciel vous est propre. Nous, nous utilisons Photoshop et Canva.
Ici, ce que votre audience souhaite voir : c’est une identité visuelle qui vous ressemble. Inutile donc de retrouver un arc-en-ciel de couleur sur l’ensemble de vos posts.
La rédaction de vos publications est terminée et vos visuels aussi. C’est super !
Nous vous conseillons de les mettre dans un planning. Comme ça, au moment où vous souhaitez mettre en ligne la publication, vous n’avez plus qu’à retourner sur ce tableau.
Plus de : « Dans quel dossier ai-je rangé mon post ? Et mon visuel il est où ? Mince, je devais publier à onze heures et il est déjà midi… »
Voilà, vous savez tout sur notre manière de fonctionner. Vu que l’on est sympa, on vous propose même des astuces « bonus » à retrouver dans le point numéro trois.
Nos astuces pour bien se lancer.
En plus de vous livrer tout le déroulé de notre stratégie nous vous proposons des ressources si vous souhaitez aller plus loin.
Le COMMUNICATOR est un bon livre pour se lancer dans la communication. Très complet et facile à comprendre, il vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin. C’est un peu la bible du communicant !
Vous n’avez pas forcément le temps de publier à telle ou telle heure, pensez à programmer vos publications ! Buffer est un bon outil pour débuter. Nous avons fait un post à ce sujet sur notre page Pierrot les Bons Tuyaux : cliquez ici
Si vous n’êtes pas convaincu de l’importance des réseaux sociaux, ou si vous aimez les chiffres : nous vous invitons à regarder les KPI (Keys Performance Indicator). Utiles, ils vous aident à comprendre les statistiques de chaque publication.
Bien communiquer, ça prend du temps. Nous en sommes conscients, c’est notre métier. Si toutefois vous souhaitez vous lancer dans la com’ à la rentrée tout en profitant de vos vacances d’été pour vous reposer (et vous avez bien raison) nous sommes là pour gérer votre communication sur les réseaux sociaux.
Cet article vous a plu, vous souhaitez en savoir plus sur la communication réseaux sociaux ?
N’hésitez pas nous contacter.
Comment ?
- En prenant rendez-vous avec nous.
- En nous appelant directement.
Ça se passe juste en dessous. 🙂
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