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L’analyse de communication Maître d’Œuvre.

Chez PiRKPL, on aime bien tout analyser. Pour cela, on a décidé de créer une catégorie spéciale sur notre blog. Eh oui, vous l’aurez remarqué, cette catégorie est dédiée aux analyses de communication d’entreprises et de marques que l’on aime.

Aujourd’hui, on parle travaux. 😁🛠

IlliCO Travaux, le pro de la photo sur les réseaux sociaux  !

communication-IlliCO-Travaux

IlliCO Travaux est un précurseur des travaux de rénovation.

Créé en 1999, leur objectif est de simplifier la réalisation de travaux d’habitat !

La marque prend la parole essentiellement sur Facebook et Instagram.

Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?

Voici leur Instagram : @illicotravauxfrance

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source : Instagram @illicotravauxfrance

Les points positifs de la communication réseaux sociaux :

Photos

Les photos sélectionnées sont très belles, cela donne envie de toutes les regarder.

Ces dernières illustrent le professionnalisme et le savoir-faire d’illiCO Travaux.

Les photos peuvent également faire office de stop-scroller, pour des utilisateurs aimant l’inspiration.

Hashtags

IlliCO Travaux utilise beaucoup de hashtags, qui permettent de se référencer selon leurs mots-clés.

La marque a même créé ses propres hashtags, une excellente idée !

Non seulement leurs antennes locales peuvent l’utiliser, mais les utilisateurs ne souhaitant louper aucune de leurs publications peuvent les retrouver facilement !

Texte

Ici, le texte permet de décrire et d’expliquer le projet mis en avant.

Il est également indiqué l’agence qui a réalisé le projet, un point positif.

En répétant ce mécanisme sur plusieurs publications, les lecteurs peuvent savoir quelle agence est proche de chez eux, sans même chercher.

Pour finir, la présence du slogan est intéressante : il permet de rendre la marque fun et accessible, tout en rentrant dans la tête du lecteur. (Haribo c’est beau la vie, …)

Nos recommandations pour la communication d’IlliCo Travaux :

Absence de logo

L’absence de logo est préjudiciable pour illiCO Travaux.

Cela affecte la reconnaissance de marque : si l’utilisateur regarde uniquement le visuel, il ne sait pas qui est l’auteur de la publication.

Hashtags

L’utilisation des hashtags doit être une réelle stratégie : il ne suffit pas d’en utiliser beaucoup pour être visible.

Ici, ils sont trop nombreux, parfois répétitifs et prennent plus de place que le corps du post. (Tout est fait à l’envers)

Notre conseil :

IlliCO Travaux devrait sélectionner une dizaine de hashtags en français, et du même niveau que leur visibilité.

Par exemple, rien ne sert d’utiliser le hashtag « My Home » (qui est utilisé plus de 13 millions de fois) pour illiCO Travaux et leurs 650 abonnés.

Texte

Tout a été fait à l’envers.

Absence de phrase d’accroche, d’émojis, d’espaces, de rythme de lecture, de CTA…

IlliCO Travaux semble avoir oublié que les posts sur les réseaux sociaux sont le reflet de leur image de marque.

Géolocalisation

IlliCO Travaux devrait penser à géolocaliser ses posts.

Même s’ils publient sur le compte France, une agence locale est mise en avant (ici, celle de Bourg-en-Bresse).

Pour augmenter la visibilité de cette agence ainsi que le trafic en magasin, il est important d’utiliser la géolocalisation de la réalisation !

Analyse de communication globale d’Ocordo Travaux Arras :

analyse-de-communication-PiRKPL-Arras

Le compte Instagram d’illiCO Travaux France compte environ 650 abonnés.

La marque communique 3 fois par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi.

 

Compte national et local

En plus du compte France, chaque agence illiCO Travaux possède son propre compte Instagram.

Cela permet de valoriser chaque agence, et de la laisser libre sur sa communication.

 

Formats de publication

La marque varie les formats de publication : photo, vidéo et carrousels sont alternés.

Cela permet de ne pas lasser les abonnés, mais également de faire plaisir à l’algorithme.

Stories à la une

L’utilisation des stories à la une est une bonne idée.

Elles permettent d’augmenter le temps passé sur le profil, mais également de présenter les différents corps de métier d’illiCO Travaux.

Cependant, il faudrait penser à changer les vignettes, qui ne donnent pas envie de cliquer sur la story.

 

Répétition du texte

Chaque publication d’illiCO Travaux est constituée du même texte.

Cela ne donne pas envie aux utilisateurs de le lire, étant donné qu’ils le connaissent déjà.

Le temps d’attention d’un utilisateur étant de plus en plus court, il est important pour une marque de l’augmenter au maximum pour que son contenu soit diffusé à une plus large audience.

 

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