L’analyse de communication Maître d’Œuvre.
Chez PiRKPL, on aime bien tout analyser. Pour cela, on a décidé de créer une catégorie spéciale sur notre blog. Eh oui, vous l’aurez remarqué, cette catégorie est dédiée aux analyses de communication d’entreprises et de marques que l’on aime.
Aujourd’hui, on parle travaux. 😁🛠
La Maison des Travaux, inspiration et réseaux sociaux.
La Maison Des Travaux est un pionnier des travaux de rénovation.
Créée en 2007, la marque est aujourd’hui leader sur le marché du courtage en travaux.
La Maison Des Travaux prend la parole essentiellement sur Facebook et Instagram.
Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?
Voici leur Facebook : « La Maison Des Travaux »
source : Instagram @illicotravauxfrance
Les points positifs de la communication réseaux sociaux :
Photos
Les photos sont très belles et donnent envie d’être toutes regardées.
Elles permettent d’illustrer le savoir-faire de la Maison des Travaux.
Les photos sont bien différentes entre elles, permettant d’augmenter le temps d’attention des utilisateurs !
Texte
Le texte est particulièrement bien réalisé.
La présence d’une accroche permet d’intriguer et d’introduire le thème du post, en l’occurrence de l’inspiration.
L’utilisation des émojis crée du rythme dans la lecture et rend la marque plus cool aux yeux des utilisateurs.
Enfin, le Call To Action incite aux commentaires, et donc au référencement.
Hashtags
Les hashtags sont en lien avec la thématique de la publication.
Certains sont pertinents avec le nombre d’abonnés du compte, d’autres beaucoup moins (#homedesign).
La marque possède également son propre hashtag, permettant à toutes les agences de l’utiliser !
Nos recommandations pour la communication de La Maison des Travaux :
Géolocalisation
L’absence de géolocalisation est préjudiciable pour la Maison des Travaux.
Même s’ils publient sur le compte France, ils peuvent mettre en avant une agence en particulier.
Cela permettrait d’augmenter la visibilité de leur agence tout en développant le trafic en magasin.
Rythme
Le texte de la publication manque d’espaces et de rythme.
Cela n’incite pas à la lecture du post : sur les réseaux sociaux, les utilisateurs aiment lire des phrases courtes et des textes aérés, et non des pavés.
Insérer quelques retours à la ligne aurait facilité la lecture.
Identité visuelle
La publication et les photos ne bénéficient d’aucune identité visuelle précise : ni logo, ni charte graphique n’est utilisé.
Ainsi, si ce post apparait dans le feed d’un utilisateur, ce dernier ne reconnaitra pas la marque.
Analyse de communication globale de La Maison des Travaux :
Environ 10 000 personnes sont abonnées à la page Facebook de la Maison des Travaux.
Elle est alimentée par une publication chaque jeudi.
Type de contenu
Le Maison des Travaux publie uniquement des carrousels.
Cela peut créer de la redondance vis-à-vis des abonnés, qui peuvent se lasser de leur contenu.
En plus, l’algorithme risque de « blacklister » le compte, voyant qu’ils n’utilisent qu’un seul type de contenu.
Thème de publication
La Maison des Travaux n’a qu’un seul thème de publication : les inspirations du jeudi.
Le thème en lui-même est intéressant, mais il faudrait le coupler à d’autres posts.
Car inspirer, c’est bien, mais montrer son savoir-faire, c’est mieux : en ne publiant aucune réalisation, les utilisateurs ont moins de chance de développer de la confiance envers la marque.
Fréquence de publication
Pour une marque si importante, il est dommage et préjudiciable de ne pas publier davantage.
Sur Instagram, il est important de publier plusieurs fois par semaine pour développer au maximum sa visibilité.
Car poster le jeudi, c’est intéressant pour les utilisateurs du jeudi. Mais qu’en est-il pour ceux du lundi ?
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